La Ferme

Ses animaux, ses cultures et ...ses habitants !
La Ferme de la Motte est un lieu familial qui a évolué au fil des générations.
Aujourd’hui, plusieurs personnes y vivent et/ ou y travaillent.
Anne est à l’accueil des hôtes. Elle prépare et sert la table d’hôtes. Elle s’occupe aussi de ses ânesses : Nougatine et Sarriette, du jardin potager bio et du verger.
Rachel fait du pain bio cuit au four à bois. Elle transforme le blé en farine pour en faire du pain au levain naturel. Elle le vend dans son fournil. Son pain est servi au petit déjeuner.
Daniel s’occupe des vaches, il est producteur de lait bio. Il sème, cultive les terres de la ferme pour récolter du fourrage pour les vaches et du blé panifiable. Tout le lait est ensuite vendu à une laiterie, (sauf le lait frais utilisé en cuisine).
Sven nous aide le Week-end, il est multitâche : site internet, maintenance informatique, jardinage, c’est aussi Mr Bricolage.
Et bien-sûr, il y a Agnès et Marcel (Marcel a toujours vécu à la Motte), ils sont aujourd’hui retraités-agriculteurs et s’adonnent à différentes activités : jardin potager, jardin d’agrément, fabrication de confitures pour les p'tits déjeuner, fagots pour le four à pain…
Nous sommes tous attachés à ce petit bout de bocage et de patrimoine et aimons le partager avec des hôtes, amis et familles de passage.

L'esprit du lieu


Dans cette ferme, et en particulier dans la maison, beaucoup de monde ont été accueillis, même avant l’ouverture des chambres d’hôtes par Agnès et Marcel en 1994. Déjà les parents de Marcel ouvraient leur porte à de nombreuses personnes (amis, familles, amis de leurs enfants, personnes de passage…).
Et bien avant, il se peut que cette maison ait accueilli des pèlerins du Mt St Michel. La coquille St Jacques présente sur la cheminée de la salle d’accueil, en témoigne. La vocation de cette maison remonte peut être au 17ème siècle, voire 16ème siècle.
Aujourd’hui encore, nous aimons recevoir des hôtes de toutes régions de France, de tout pays d’Europe et du monde…. Quoi de plus merveilleux que de rencontrer des « inconnus » de découvrir leur culture, de leur faire partager la nôtre. Et quel bonheur de faire se rencontrer des personnes qui ne se seraient peut-être pas croisés autrement. Créer du lien et partager ce lieu que nous aimons, voila vraiment notre moteur depuis 20 ans d’accueil en chambres d’hôtes.

Les ânesses, Sarriette et Nougatine

Les vaches


Le verger


Le jardin


Share by: